Plume Evasion est un Travel Designer proposant des séjours expérientiels et durables dans la Caraïbe

Follow Me
TOP
Image Alt
Plume evasion

Le concept

PLUME EVASION, C'EST...

Ton Travel Designer spécialiste de la destination Caraïbe

Plume Évasion est ton Designer de séjours expérientiels et durables, spécialiste de la destination Caraïbe, qui te propose un service d’organisation de séjours en immersion dans la culture caribéenne. Avec Plume Evasion, tu découvriras une Caraïbe authentique et à visage humain, loin des standards impersonnels du tourisme de masse généralement proposés.

La mission de Plume Évasion est de favoriser le tourisme de proximité et  les échanges entre les visiteurs et les locaux, de rendre chaque expérience unique, de mettre en valeur et de soutenir le petit producteur ou le propriétaire de business local, d’acquérir de nouveaux savoir-faires culturels et culturaux et de s’approprier le temps de ses vacances une nouvelle culture. Bref, de rendre l’aventure humaine et de s’imprégner du côté chaleureux des Caribéens. Tout cela bien sûr en profitant du patrimoine naturel qu’offrent les îles.

femme servant plat typique caribéen
a
Culture & patrimoine

Un patrimoine riche et coloré et une identité caribéenne assumée

Économie locale

Des artisans, agriculteurs, artistes et producteurs caribéens priorisés

Richesses naturelles

Une diversité de paysages à couper le souffle

Éco-responsable

Une vision durable dans le respect de l'environnement et des populations locales

UN TOURISME EXPÉRIENTIEL

Être acteur de votre voyage

Pour la plupart d’entre nous, partir en voyage relève de l’exceptionnel. C’est un événement que l’on attend avec impatience, que l’on prépare, que l’on rêve, car on sait qu’entre la vie de famille, la vie professionnelle, et tout simplement les moyens financiers, il ne se reproduira pas avant un moment. Pour ces raisons, un voyage est très souvent associé à une volonté de voir un maximum de choses en un minimum de temps. Il en résulte parfois une déception, celle de n’avoir pas pris le temps de découvrir la région visitée en profondeur. Le tourisme expérientiel, lui, place les cinq sens et l’émotion au centre du voyage.

Le tourisme expérientiel se retrouve à mi-chemin entre le tourisme culturel et le tourisme d’apprentissage. Il s’agit d’être au cœur d’une expérience humainement, culturellement et émotionnellement enrichissante, où authenticité est le mot d’ordre : vivre à la façon des autochtones, en participant à la vie locale. A l’issu de son voyage, le visiteur repart avec bien plus que des albums photos, (qui, avouons-le, une fois rentrés, passent aux oubliettes), mais avec des souvenirs mémorables et inestimés qui auront bousculer ses sens. C’est en quelque sorte un tourisme qui leur permet de devenir acteurs et non plus simples spectateurs de leurs voyages. Ainsi, immergés dans une culture qui n’est pas la leur, les voyageurs doivent dépasser certaines barrières de leur zone de confort.

En s’intéressant aux commerces de la région, en favorisant l’économie locale ou en échangeant avec les populations autochtones, ils contribuent à la création d’une forme de tourisme vert en accord avec des idées éco-responsables.

UN TOURISME DURABLE

Dans le respect de l'homme et de la nature

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. C’est une démarche qui intègre les principes du développement durable :

  • Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité
  • Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles
  • Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis

Plume Évasion adopte cette démarche : il s’agit, d’une part, de contribuer à la préservation durable et écologique du patrimoine naturel de la Caraïbe et de mettre en avant les associations et les particuliers qui oeuvrent pour favoriser l’agriculture biologique, protéger les espèces menacées, enrayer l’épuisement des ressources. D’autre part, grâce aux circuits proposés, chaque voyageur participera au développement de l’économie locale. Plume Evasion s’engage en effet à collaborer avec des artisans, des commerçants, des producteurs, des agriculteurs, des artistes fiers de leur identité et de leur culture et désireux de les faire découvrir au travers de leur activités ou produits. Enfin, pour que la boucle soit bouclée, les hébergements proposés seront également éco-responsables.

You don't have permission to register