Votre panier est actuellement vide !
|
|
|
Voici quelques infos de base à connaître sur Curaçao
L’île de Curaçao, au début de son histoire, fait partie des principaux repaires de pirates. Elle abrite notamment des boucaniers pendant les heures de gloire de la piraterie.
Les premiers habitants de Curaçao sont les Amérindiens Arawaks qui arrivent du Venezuela.
En 1499, l’île est découverte par Alonso de Ojeda qui prend possession de l’île au nom de l’Espagne et décime les Arawaks. Il appelle l’île Isla de los Gigantes. Au début du xvie siècle, après avoir dépeuplé l’île par de fréquents raids pour fournir Hispaniola en esclaves, les Espagnols veillent à ce que l’île soit repeuplée d’Amérindiens. Curaçao est rattachée administrativement au gouverneur du Venezuela (Coro), excepté lors de la concession Welser.
Curaçao devient la plaque tournante des corsaires néerlandais et des marchands. Leurs navires servent à la traite négrière à l’époque, encore modeste, des colonies françaises, anglaises des Îles du Vent, ainsi que de celles de la terre ferme espagnole.
À partir de là, le papiamento, un créole à base de créole cap-verdien, néerlandais, d’espagnol, de portugais et de langues africaines, va s’implanter chez les esclaves.
À partir de 1693, la colonie devient le centre mondial du commerce du cacao.
En 1678, une expédition française commandée par l’amiral-comte Jean II d’Estrées doit s’emparer de l’île. Après avoir repris Tobago à Jacob Binckes, l’expédition s’échoue cependant en route sur les coraux de l’archipel de Las Aves.
Curaçao échappe ainsi à la tentative de conquête française.
En 1828, Curaçao est réuni avec les autres îles appartenant aux Pays-Bas sous la dénomination d’Indes occidentales néerlandaises, dirigées par le gouverneur général de la Guyane néerlandaise. En 1848, l’ensemble prend le nom de Curaçao.
En 1863, l’abolition de l’esclavage ruine l’économie de l’île en provoquant un exode vers les autres îles des Antilles.
En 1914, du pétrole est découvert sous le lac Maracaibo au Venezuela. La compagnie pétrolière Caribbean Petroleum Company (en) décide alors de construire une raffinerie sur Curaçao, qui ouvrira en mai 1918.
À partir de la Seconde Guerre mondiale, Curaçao vit principalement du raffinage du pétrole, du tourisme et du placement bancaire.
Le 1er janvier 1954, les Antilles néerlandaises deviennent un État autonome du royaume des Pays-Bas avec Curaçao comme principale île. L’héritage néerlandais est encore très présent dans l’architecture coloniale et post-coloniale, le système judiciaire, l’éducation, les mouvements de population (de nombreux étudiants partent chaque année étudier aux Pays-Bas, 4 % des Curaciens sont nés aux Pays-Bas, 100 000 habitants de Curaçao vivent désormais aux Pays-Bas et 40 % des touristes viennent d’Europe).