Votre panier est actuellement vide !
|
|
|
Voici quelques infos de base à connaître sur la Dominique
L’île avait été initialement peuplée par des Indiens arawak, puis par des Kalinago.
Le dimanche 3 novembre 1493, lors de son tristement célèbre voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l’île qu’il appelle ainsi « Domingo » — dimanche en espagnol —, d’où proviennent ses noms actuels, Dominique, en français et « Dominica », en anglais.
Les Indiens caraïbes doivent leur survie aux reliefs escarpés de la Dominique, ses forêts denses et sauvages. Venus du nord du Venezuela, ils s’étaient installés sur l’île bien avant que Christophe Colomb ne s’y arrête. Mais c’est ici seulement, cachés dans la nature, qu’ils ont échappé à l’extermination.
En 1625, lors de la guerre de Trente Ans, les Espagnols laissent la place aux Français puis au cours du xviie siècle, Français et Anglais s’affrontent pour gouverner l’île. Deux fois leurs canonnades détruiront totalement Roseau. En 1660, Français et Anglais abandonnent l’île aux Caraïbes et la déclarent zone neutre ; pour mettre fin aux conflits, un traité de paix est signé entre les Français, les Anglais et les Caraïbes.
Déjà installés à la Martinique et à la Guadeloupe, les Français s’implantent petit à petit à la Dominique en y introduisant la culture du café. Ils importent des esclaves africains pour combler la main-d’œuvre dont ils ont besoin. Mais les Britanniques s’approprient l’île en 1759. À l’issue de la guerre de Sept Ans, par le traité de Paris de 1763, la France cède la Dominique à la Grande-Bretagne.
L’esclavage est aboli à la Dominique en 1833. Comme il ne le fut qu’en 1848 dans les îles voisines de la Martinique et de la Guadeloupe, de nombreux esclaves s’enfuirent de ces îles pendant cette période, à l’aide de moyens de fortune, pour essayer de trouver refuge à la Dominique.
En 1898, l’île reçoit le statut de Colonie de la Couronne britannique. En 1956, elle acquiert son indépendance au sein de l’éphémère Fédération des Antilles britanniques et, en 1967, elle devient État associé au Commonwealth et entame l’instauration d’un régime démocratique. L’indépendance de la Dominique est déclarée le 3 novembre 1978.