Plume Evasion est un Travel Designer proposant des séjours expérientiels et durables dans la Caraïbe

Follow Me
TOP
Image Alt

Haïti

Haïti, la perle des Antilles

Haïti est un État souverain situé sur l’île d’Hispaniola qu’il partage avec la République dominicaine dans l’archipel des Grandes Antilles de la mer des Caraïbes. A son territoire s’ajoutent un certain nombre de petites îles et archipels tels que l’île de la Tortue, la Gonâve ou les Cayemites. En raison des troubles et des conflits actuels dans ce petit pays, peu de personnes se rendent en Haïti pour des vacances. Ce qui est dommage, car le pays bénéficie d’un climat tropical et semi-aride étonnant. Le relief est majoritairement montagneux, mais il y a une plaine large et plat centrale vers le Nord.

Après avoir été une des premières destinations des Caraïbes dans les années 1950 à 1970 et avoir manqué la transition démocratique après la chute des Duvalier (François Duvalier, dit « Papa Doc », et son fils Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc »), Haïti, surnommée « la Perle des Antilles » depuis l’époque coloniale, fait l’expérience d’une démocratie renaissante et tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Malgré la déforestation à grande échelle sur l’ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui s’étendent sur le pays voisin qu’est la République dominicaine.

Bon à savoir

Voici quelques infos de base à connaître sur Haïti

Pays

Haïti

Capitale

Port-au-Prince

Population

11 067 800 habitants

Langues parlées

Créole haïtien et français

Monnaie

Gourde (HTG)

Superficie

27 750 km²

Un peu d'histoire

Les peuples de culture arawak, kalinago et taïno occupent l’île avant l’arrivée des Espagnols. Lorsque Christophe Colomb débarque en 1492 sur l’île, ses habitants la nomme de trois façons : « Ayiti » (terre montagneuse), « Quisqueya » et « Bohio ». Christophe Colomb la rebaptise Hispaniola. Les espagnols exploitent alors l‘île pour son or. Les Amérindiens refusant de travailler dans les mines sont massacrés et réduits en esclavage ; les rares personnes qui réussissent à s’échapper trouvent refuge dans les montagnes. La population indigène est exterminée en quelques décennies. Les Espagnols font alors venir d’Afrique des esclaves noirs déportés et y fonde la première colonie des Caraïbes en 1496.

Les français occupent la partie occidentale de l’île vers 1630, qui leur revient officiellement en 1697 et qu’ils appellent Saint-Domingue (actuelle

Haïti), tandis que l’Espagne conserve la partie orientale jusqu’en 1795 (actuelle République Dominicaine). Toute l’île est alors sous domination française.

La Révolution française entraîne de graves bouleversements sociaux dans les petites Antilles comme à Saint-Domingue. De nombreux députés français réclament l’abolition de l’esclavage, qui aura finalement lieu en 1793. En 1804, après la révolution haïtienne et la défaite de Napoléon, elle devient la première colonie noire indépendante et reprend son nom originel d’Haïti.

La république dominicaine, qui occupe les deux tiers orientaux de l’île, et le République d’Haïti, qui en occupe le tiers occidental, sont proclamées en 1844.

You don't have permission to register