Plume Evasion est un Travel Designer proposant des séjours expérientiels et durables dans la Caraïbe

Follow Me
TOP
Image Alt

Jamaïque

La Jamaïque, the Caribbean Rock

La Jamaïque est un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l’Ouest de l’île d’Hispaniola, territoire d’Haïti et de la République dominicaine. La capitale, Kingston, est un endroit merveilleusement cosmopolite et offre une variété de grande culture et attractions historiques, ainsi qu’une vie nocturne animée. L’anglais est la langue principale, mais beaucoup d’habitants parle aussi le Créole jamaïcain.

L’île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l’intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. La culture jamaïcaine a été diffusée dans le monde à travers le reggae et son plus célèbre représentant, Bob Marley. Elle rayonne également à travers ses exploits sportifs en athlétisme, avec des champions comme Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce. En ce qui concerne la cuisine, la Jamaïcaine est forte de nombreuses spécialités comme le ackee, le saltfish et l’incontournable jerk chicken.

Quant à la religion, bien que le christianisme soit la religion majoritaire, le mouvement rastafari est bien dominant. C’est une branche du christianisme qui ne reconnaît en aucun cas Jésus comme le Messie mais le Rastafari Makonnen, Hailé Sélassié Ier, empereur d’Éthiopie au XXe siècle, comme le « Jah », abréviation de Jéhovah, sur Terre à la suite d’une prophétie du révérend Marcus Garvey. Ce mouvement est souvent considéré comme une religion en raison de ses rites tirés de la Bible mais les rastafariens, appelés rastas, le conçoivent comme un mode de vie et une manière de concevoir le monde depuis sa création.

Bon à savoir

Voici quelques infos de base à connaître sur la Jamaïque

Pays

Jamaïque

Capitale

Kingston

Population

2 808 600 habitants

Langues parlées

Anglais, patois jamaïcain

Monnaie

Dollar jamaïcain (JMD)

Superficie

10 991 km²

Un peu d'histoire

Initialement peuplée par les Arawak et les Taïnos, l’île passe sous contrôle espagnol à la suite de l’arrivée de Christophe Colomb en 1494. De nombreux indigènes meurent alors de maladies et les Espagnols y transfèrent des esclaves africains. Nommée « Santiago », l’île demeure une possession espagnole jusqu’en 1655, lorsque l’Angleterre la conquiert et la rebaptise « Jamaica ». Sous le joug colonial britannique elle devient l’un des principaux exportateurs de sucre au monde grâce à son économie de plantation basée sur l’esclavage.

Les Britanniques émancipent les esclaves en 1838, et nombre d’entre eux préfèrent alors l’agriculture vivrière aux plantations. À partir des années 1840, les Britanniques ont recours à des Chinois et des Indiens pour travailler dans les plantations. L’île obtient son indépendance du Royaume-Uni le 6 août 1962.

You don't have permission to register