Le carnaval dans la Caraïbe

dans

Caraïbe,carnaval,culture

Voici une vérité que chaque caribéen assume plus ou moins : tout est prétexte pour faire la fête ! C’est un fait, nous n’y pouvons rien, c’est presqu’indépendant de notre volonté! Et en général, plus la fête est longue, mieux c’est.

Si nous accordons tant d’importance aux différentes célébrations, c’est qu’elles ont une origine historique et qu’elles font partie intégrante de notre culture.

Exemple : le Carnaval.

D’où vient-il ?

Le carnaval est en fait un mélange de la culture africaine et européenne. Dans les îles de la Caraïbe, il arrive avec les colonisateurs aux environs du 17e siècle.

De cette tradition qu’ils avaient en Europe, ils y imprègnent les esclaves africains depuis les bateaux négriers. Des réceptions fastueuses avec de la nourriture en abondance étaient partagées entre élites de l’époque. A proximité des cases, les esclaves répétaient cette tradition en tentant de copier leurs maîtres mais tout en gardant leurs traditions de costumes tels qu’ils étaient fabriqués en Afrique. Le tambour y a été introduit et les esclaves dansaient selon les rythmes de cet instrument qu’ils utilisaient autrefois dans leurs fêtes. À la fin de l’esclavage, c’est toute la population qui dansent ensemble et célèbre le carnaval devenu une festivité que toute l’île s’est appropriée.

Et aujourd’hui ?

Le mois de février marque le début de la saison carnavalesque pour la plupart des îles caribéennes. Chaque île le fête durant un (ou des) mois particuliers et sur une longueur pouvant varier de deux semaines à trois mois.

Les plus connus sont ceux de Trinidad et Tobago et le Crop Over de la Barbade (où nous ne verrons certainement pas notre Rihanna internationale cette année…#babybump🤰🏾).

Pour certaines îles, le carnaval est l’événement majeur du calendrier de l’année, si bien que les préparations d’une saison commencent dès la fin de la saison précédente. C’est l’occasion pour les groupes carnavalesques et les particuliers de briller et de démontrer leurs talents de créateurs en confectionnant des costumes imposants et riches en couleurs (qui demandent d’avoir un sacré budget !). Même si chaque Carnaval dans la Caraïbe a évolué différemment avec son propre langage, ses propres traditions et coutumes, ils présentent tous des points communs et des similitudes qui en font les plus beaux carnavals du monde. Ils sont surtout l’occasion pour les populations de se retrouver et d’oublier les soucis de la vie quotidienne, souvent en les tournant en dérision.

Des Carnavals à connaître

Porto-Rico

Le Carnaval populaire de Porto Rico est un évènement traditionnel qui se célèbre chaque année dans la ville de Ponce. Le carnaval de Ponce est le plus ancien de l’île, son point culminant est le mardi gras jour de l’enterrement de la « Sardine » et la fin des festivités.

De diaboliques “Vejigantes” déambulent dans les rues avec leurs grands masques et leurs costumes colorés. Le personnage principal est le Roi Singe qui figure comme « Le roi du carnaval ».C’est le roi singe qui préside l’enterrement de la « Sardine ». Après l’enterrement, le peuple participe à l’incinération du « Tua Júa » ou le « Judas », qui est une poupée grotesque remplie de journaux. Ces festivités sont célébrées jusqu’à minuit.

Cuba

Cuba se découvre au rythme des fêtes populaires, telles que les Parrandas de Remedios (Villa Clara) ou celles de Bejucal (La Havane), et des carnavals (à La Havane et à Santiago de Cuba en juillet). Depuis une dizaine d’années, les carnavals renaissent peu à peu de leurs cendres et retrouvent leur fièvre originelle. Au cours de ces jours et de ces nuits survoltés, c’est une explosion de couleurs, de musiques et de gaieté qui envahit les rues. À Santiago de Cuba, le musée du Carnaval, situé dans la rue Heredia bordée de très belles maisons coloniales, présente des salles entièrement consacrées à l’histoire de la manifestation organisée dans la ville, avec ses caractéristiques spécifiques du fait notamment de ses origines qui mêlent des influences espagnole, africaine et franco-haïtienne. Un métissage de cultures qui a engendré une grande diversité de danses, de rythmes et de costumes colorés. C’est certainement le carnaval le plus spectaculaire de Cuba.

République dominicaine

En République dominicaine, d’innombrables festivités ponctuent l’année, à commencer par les carnavals, hauts en couleur, qui se tiennent en février, en mars et en août. Les plus impressionnants ont lieu à Saint-Domingue, à La Vega, à Monte Cristi, à Santa Barbara de Samana, à San Pedro de Macoris et à Santiago. Le carnaval de La Vega est le plus réputé de la République dominicaine. Des diables aux masques de papier mâché défilent dans leurs longs manteaux décorés de petits miroirs et de clochettes, brandissant des fourches et des vessies pleines d’eau en menaçant les spectateurs. La fête s’achève le soir dans une débauche de nourriture et de boisson au son du merengue.

Trinidad & Tobago

Le carnaval de Trinidad & Tobago est considéré par beaucoup comme le plus important des Caraïbes. Il s’agit d’un vrai carnaval populaire où toute la population revêt de magnifiques costumes et danse dans les rues au son du calypso. Le point culminant du carnaval est le défilé des groupes musicaux, un grand concours de steelband qui se tient au printemps.

Saint-Vincent et les Grenadines

Avec une origine similaire au Carnaval de Trinité-et-Tobago , cette fête de masse à Saint-Vincent-et-les-Grenadines avait lieu avant le Carême. Cependant en 1976 il a été décidé que Vincy Mas devrait être déplacé à la chaleur de l’été. Maintenant organisé entre Juin et Juillet, le festival est plein d’événements tels que concours de beauté, Mardi Gras et J’Ouvert: une fête de rue qui voit de nombreux fêtards couvrant leurs corps dans les huiles, la boue et la peinture.

Les Bahamas

Junkanoo est une fête aux Bahamas qui commence aux premières heures du 26 décembre, les plus grandes festivités se déroulant dans la capitale de Nassau. On pense que le festival a pris naissance au cours des années d’esclavage lorsque les esclaves ont été autorisés à quitter les plantations à Noël pour passer du temps avec leurs familles et embrasser leurs traditions culturelles. Depuis l’émancipation, Junkanoo a été célébré à d’autres moments de l’année – comme le Nouvel An et en juin – et s’est transformé en un gala euphorique de musique et de culture.

Barbade

D’origine agricole, le festival Crop Over de la Barbade remonte aux années 1780 et marque la fin de la saison des récoltes à la mi-juillet. Bien que l’industrie de la canne à sucre ait connu un déclin important au XXe siècle, l’événement a été ressuscité plus tard et célèbre aujourd’hui la culture et l’histoire de la région à travers la musique, la danse, la nourriture et plus encore.

Haïti

Les villes principales qui fêtent le carnaval sont Port au Prince et Jacmel .Le Carnaval de Jacmel est le plus populaire et est considéré comme Carnaval National malgré qu’il soit fêté avant celui de Port au Prince et avant les trois jours gras.

C’est l’un des derniers carnavals traditionnels d’Haïti. Dans la rue défilent les « Zailes Mathurin » diables aux couleurs vives et aux ailes métalliques qui claquent).C’est aussi l’occasion de voir de nombreux déguisements très originaux et resplendissants surtout les masques d’animaux. Les défiles sont accompagnés par les groupes « racines » juchés sur les chars.

Profite des mes services de Travel Designer !

Pendant la saison carnavalesque, je propose un Pack :

Vol + hébergements + Package d’activités

100€

Tags :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR