Votre panier est actuellement vide !
La Guadeloupe, anciennement appelée « Karukéra » (l’île aux belles eaux à cause de ses nombreuses cascades) par les Amérindiens, est un département français depuis 1946. L’île fait partie des îles du Vent. Elle est constituée de deux parties principales :
- Basse-Terre, la plus grande, montagneuse, où se trouvent le volcan de la Soufrière (qui culmine à 1467m) et le parc national de Guadeloupe, désigné « réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO en 1992. Basse-Terre regorge de cascades, de rivières, de plages de sable doré ou noir, et une forêt tropicale humide recouvre son massif montagneux.
- Grande-Terre, la plus petite, peu accidentée, avec ses champs de canne à sucre et ses plages splendides.
- Les deux parties sont séparées par un bras de mer, la Rivière Salée.
Plusieurs petites îles dépendent de la Guadeloupe :
- La Désirade, avec ses superbes plages désertes mais pauvre en végétation, c’est l’île la plus sauvage de l’archipel de la Guadeloupe. Elle fût pendant longtemps réservée aux indésirables. Elle a abrité une léproserie ainsi qu’une prison. C’est un arrondissement de Point-à-Pitre.
- Marie-Galante, qui porte le nom d’une des caravelles d’expédition de Christophe Colomb. Baptisée aussi « l’île au cent moulins » en raison de ses nombreux moulins qui ont été construits autrefois pour le broyage de la canne à sucre et dont certains sont encore dressés.
- Les Saintes, qui furent baptisées ainsi par Christophe Colomb car il les découvrit le jour de la Toussaint. Les Saintes sont elles-mêmes constituées de deux ilets principaux, Terre de Haut et Terre de Bas, et de quelques rochers.