Plume Evasion est un Travel Designer proposant des séjours expérientiels et durables dans la Caraïbe

Follow Me
TOP
Image Alt

Guadeloupe

Guadeloupe, terre de tradition

La Guadeloupe, anciennement appelée « Karukéra » (l’île aux belles eaux à cause de ses nombreuses cascades) par les Amérindiens, est un département français depuis 1946. L’île fait partie des îles du Vent. Elle est constituée de deux parties principales :

  • Basse-Terre, la plus grande, montagneuse, où se trouvent le volcan de la Soufrière (qui culmine à 1467m) et le parc national de Guadeloupe, désigné « réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO en 1992. Basse-Terre regorge de cascades, de rivières, de plages de sable doré ou noir, et une forêt tropicale humide recouvre son massif montagneux.
  • Grande-Terre, la plus petite, peu accidentée, avec ses champs de canne à sucre et ses plages splendides.
  • Les deux parties sont séparées par un bras de mer, la Rivière Salée.

Plusieurs petites îles dépendent de la Guadeloupe :

  • La Désirade, avec ses superbes plages désertes mais pauvre en végétation, c’est l’île la plus sauvage de l’archipel de la Guadeloupe. Elle fût pendant longtemps réservée aux indésirables. Elle a abrité une léproserie ainsi qu’une prison. C’est un arrondissement de Point-à-Pitre.
  • Marie-Galante, qui porte le nom d’une des caravelles d’expédition de Christophe Colomb. Baptisée aussi « l’île au cent moulins » en raison de ses nombreux moulins qui ont été construits autrefois pour le broyage de la canne à sucre et dont certains sont encore dressés.
  • Les Saintes, qui furent baptisées ainsi par Christophe Colomb car il les découvrit le jour de la Toussaint. Les Saintes sont elles-mêmes constituées de deux ilets principaux, Terre de Haut et Terre de Bas, et de quelques rochers.

Bon à savoir

Voici quelques infos de base à connaître sur la Martinique

Pays

France

Chef-Lieu

Basse-Terre

Population

387 700 (2019)

Langues parlées

Français, créole guadeloupéen

Monnaie

Euro

Superficie

1628 km²

Différents plans d’eau naturels ou artificiels parsèment l’archipel de la Guadeloupe, principalement au sud de Basse-Terre. Sur les pentes du volcan de la Soufrière on trouve des étangs naturels. Particulièrement présentent en Basse-Terre en raison de son origine volcanique, on compte pas moins de sept sources thermales en Guadeloupe.

La cuisine de la Basse-Terre reflète la réputation de la Guadeloupe en tant que creuset culturel. Il existe une affinité naturelle pour les produits de la pêche, et les visiteurs peuvent se régaler de plats succulents comme la chaudrée de palourdes, la fricassée de lambis, le bouillon de poisson et la langouste grillée dans de nombreux restaurants de la capitale. Plus d’un tiers des terres du pays sont consacrées à l’agriculture, ce qui permet de créer une large gamme de légumes frais qui accompagnent la plupart des repas. Les produits de ces terres fertiles raviront les gourmets les plus exigeants qui siroteront un jus de cerise fraîchement pressé, croqueront la chair sucrée des mangues locales et savoureront le goût d’un rhum millésimé.

Un peu d'histoire

À l’instar d’autres îles des Petites Antilles, la Guadeloupe est probablement occupée par des groupes amérindiens précéramiques à partir de 3000 av. J.-C.

L’histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb aperçoit, lors de son deuxième voyage, La Dominique, puis Marie-Galante où il débarque le 3 novembre 1493. L’archipel de la Guadeloupe fut une colonie Espagnole pendant environ 130 ans, jusqu’en 1635. La Compagnie des îles d’Amérique prennent possession de la Guadeloupe au en février 1635 dans le but d’y développer notamment la culture du tabac pour l’exporter vers la France. C’est le début de la colonisation de l’archipel, qui connaît des débuts difficiles, et rapidement des guerres ouvertes explosent. En 1641, se termine la guerre entre colons et Caraïbes. Ces derniers, déjà diminués par les maladies et les massacres, sont envoyés sur l’île de la Dominique.

En 1664, la Guadeloupe et la Martinique passent sous l’autorité directe du roi de France, Louis XIV, qui décide alors de développer la culture de la canne à sucre. Dès 1671, le monopole de la Compagnie française des Indes occidentales est aboli pour ouvrir la concurrence à tous les ports français, dans la traite négrière, dont le développement massif, par des Français et des Anglais, fait flamber le prix des esclaves mais abaisse le coût de leur transport et satisfait les planteurs de sucre.

Après des tentatives infructueuses en 1666, 1691 et 1703, les Britanniques s’emparent une première fois de la Guadeloupe en 1759. Ils ne la conserveront que quatre ans, jusqu’en 1763 (traité de Paris).

Après une première tentative d’abolition de l’esclavage, une occupation anglaise, l’esclavage est finalement aboli définitivement en 1848.

You don't have permission to register