Hello petit colibri,
Dans cet article, je t’emmène dans une autre région de la Caraïbe, bien connue pour sa musique et ses artistes à la renommée internationale : la Jamaïque.
Et nous allons faire un grand bond en arrière dans le temps pour découvrir l’un des personnages phares de son histoire : Nanny. Nanny est une figure emblématique de la résistance des marrons jamaïcains au XVIIIe siècle. Elle est devenue une héroïne populaire après avoir, à maintes reprises, empêché les attaques des anglais et aidé un grand nombre d’esclaves à s’enfuir, et à détruire les propriétés des colons.
Qui était Nanny?
Nanny serait née au milieu des 1680 au Ghana (Afrique de l’Ouest) dans la tribu Ashanti. Elle a été amenée en Jamaïque avec ses trois frères, et vendue en tant qu’esclave dès son arrivée. Elle travaillait dans une plantation de la commune Saint Thomas, à proximité de Port Royal dont le sucre de canne était la culture principale. Les conditions de travail y étaient particulièrement difficiles.
Quelques années plus tard, elle et ses frères Accompong, Cudjoe, Johnny et Quao ont fui leurs plantations et se sont cachés dans les Blue Mountains au nord de la commune de Saint Thomas. Pendant leur période de clandestinité, ils se sont divisés pour organiser plus de communautés marrons à travers la Jamaïque. Des villes de Jamaïque porteront plus tard les noms d’Accompong, de Cudjoe et de Nanny.
Nanny faisait vivre sa communauté grâce à système de troc qu’elle avait elle-même organisé : ainsi, nourriture, armes et vêtements leur parvenaient régulièrement. Ils vivaient également d’élevage de bétail, d’agriculture et de chasse selon des méthodes directement issues des villages africains d’Ashanti dont venait Nanny. La situation géographique de la Jamaïque s’y prêtait parfaitement.
Beaucoup attribuaient les talents de leadership de Nanny à ses pouvoirs Obeah qui sont la résultante d’une dérivation de la religion africaine pratiquée dans le Surinam, en Jamaïque, à Trinidad et Tobago, en Guyane, à Barbade, au Belize et d’autres pays caribéens (l’Obeah est un mélange de mysticisme et de magie blanche et noire). La force de Nanny viendrait également de sa tribu d’origine, Ashanti, connue pour sa résistance forte aux Européens dans l’Afrique de l’ouest et le Nouveau Monde. Enfin, elle était connue pour détenir un large savoir sur les herbes curatives et d’autres méthodes traditionnelles thérapeutiques, pratiquées par les habitants natifs de l’île et les Africains.
Comment Nanny a-t-elle impacté l’histoire jamaïcaine ?
La ville de Nanny Town a dû affronter les attaques anglaises à plusieurs reprises. Grâce à son emplacement strétégique, Nanny et sa communauté pouvaient repérer les ennemis à une haute altitude. Elle faisait sonner sa fameuse corne appelée abeng pour avertir ses guerriers guetteurs. Elle a fait en sorte de ne permettre qu’une seule entrée et sortie de la ville, ce qui a permis aux marrons de bloquer toute embuscade malgré leur inférioté numérique, grâce à des stratégies élaborées mises en place par Nanny elle-même. De plus, les marrons étaient mieux équipés et connaissaient mieux le terrain montagneux que les Anglais.
Les marrons sont les descendants des Afro-Caribéens qui ont été mis en esclavage dans les plantations et ont formé leur propre communauté dans l’espace intérieur accidenté et montagneux de l’île. Sous la gouvernance espagnole, jusqu’en 1650, les esclaves se sont échappés et se sont mariés avec les habitants natifs de l’île, les Arawaks, dans leurs communautés. Plus tard, quand les Anglais ont pris le contrôle de la colonie, la plupart des esclaves étaient capables de fuir les plantations pour rejoindre les deux principaux groupes de marrons en Jamaïque : les Windward et les Leeward, menés respectivement par les chefs Nanny et Capitaine Cudjoe.
Pendant plus de 150 ans, les marrons ont aidé à libérer les esclaves des plantations en endommageant les terres et les propriétés appartenant aux propriétaires des plantations.
Les marrons étaient aussi connus pour pratiquer des raids dans les plantations pour récupérer les biens des maitres esclavagistes et pour rechercher des armes et de la nourriture, incendiant les plantations et ramenant les esclaves à leurs communautés.
Nanny aimait organiser des plans pour libérer les esclaves. Pendant plus de 30 ans, Nanny a libéré plus de 800 esclaves et les a aidés à installer une communauté marron.
Connais-tu Queen Nanny ? Fais-moi part de tes impressions en commentaires et n’hésite pas à partager cet article 😉
Lina
📚 :
- Gottlieb, Karla. The Mother of Us All: A History of Queen Nanny. Trenton, NJ: Africa World Press, 2000.
- Campbell, Mavis C. The Maroons of Jamaica, 1655-1796. Trenton, NJ: Africa World Press. 1990.
- http://www.jamaicans.com/articles/primearticles/queennanny.shtml