Les fruits et légumes « oubliés » – Part 1

dans

culture,Découverte,gastronomie,Nature

 

Bonjour, bonsoir, amis colibris,

Nous voilà en plein mois de Novembre, il commence à se faire frais 🥶… et rien n’est plus revitalisant qu’un bon shot de… SUCRE ! (Wait…What?) Mes compatriotes pourraient penser que j’ai craqué. En effet, nos territoires sont fortement touchés par ce fléau que l’on appelle le diabète (plus d’infos ici). Alors sans rentrer dans le débat de bon ou de mauvais sucre, aujourd’hui, je vais vous parler de vitamines naturelles. Et pas n’importe lesquelles, celles de nos ancêtres, à travers les fruits de leur jardin.

Kid Dancing GIF

 

Évidemment, les fruits ne vont pas sans les légumes, on nous l’a assez rabâché –  « il faut manger 5 fruits et légumes par jour » – donc nous évoquerons aussi ces derniers dans un prochain article. Pour le moment, attelons-nous aux : fruits oubliés!

 

Les fruits

Comme tout bon colibri, avoir sa dose de sucre est essentiel. Alors parmi la liste suivante, je serais bien curieuse de savoir lesquels de ces fruits, doucement tombés dans les oubliettes de la mémoire humaine, vous connaissez. Je vous propose de les découvrir par mois en commençant par le mois de Novembre… on ne sait jamais, si vous habitez dans les îles, peut-être que l’un d’entre eux n’attend que de se faire cueillir dans votre jardin :

  • Novembre
Chadèque
Prune mombin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Décembre
fruits-oubliés-abricot_pays
Abricot Péyi
  • Janvier
fruits-oubliés-caïmite
Caïmite
Corossol

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Février
fruits-oubliés-pomme-cajou
Pomme cajou

 

 

 

 

 

Brie

 

  • Mars
fruits-oubliés-pomme-rose
Pomme rose
  • Avril
fruits-oubliés-paroka
Paroka
fruits-oubliés-jacque
Jacque
  • Mai
Cerise Pays
Pomme d’eau

 

 

 

 

 

 

 

  • Juin
Pomme Liane
Grenade

 

 

 

 

 

 

  • Juillet
Mangue « Coco Boeuf »
Goyave fraise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Août
Mombin rouge
Quenettes
  • Septembre
Carambole
Pomme Cannelle

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Octobre

Fruit miracle

Jujube

 

 

Voilà… et vous vous en doutez bien, ceci n’est pas une liste exhaustive, car de nombreux autres fruits sont à découvrir dans nos jardins.

Mais arrêtons nous un instant sur cinq d’entre eux : le brie, le « coco bœuf », le jaque le paroka et le fruit miracle.

Avec des noms aussi particuliers, je pense qu’ils sont des plus intriguants de notre sélection.

Le Brie

Le Brie est une petite caïmite. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la caïmite, je vous invite à aller chercher dans le dictionnaire – Hahaha… désolé je m’emporte et m’éloigne du sujet (mais c’est un petit clin d’œil à l’apprentissage à l antillaise…). Donc si le brie est de la même famille que la caïmite, il est bien plus rare et difficile à trouver que cette dernière. De couleur verte après la floraison, il devient progressivement violet au fur et à mesure qu’il mûrit. Il en existe deux variétés : une allongée et une ronde. Si sa pulpe est délicieuse à souhait, autant qu’elle colle à la bouche (comme la caïmite), elle est aussi réputée pour favoriser le lait chez les femmes enceintes et entretenir la production de sperme chez les hommes si consommée ré-gu-liè-re-ment.

Le coco-bœuf

Le « coco-bœuf » est une variété de mangue très charnue et très parfumée. Ce fruit n’a donc rien à voir avec l’animal et encore moins avec la noix de coco ou le cocotier (au passage, petite précision on dit « LE coco » et « LA noix de coco », n’en déplaise à certains). Bien qu’a sa forme on pourrait peut-être se demander s’il n’y aurait pas un lien avec les testicules du bovin. Affaire à suivre. Ceci étant dit, il faut savoir que la mangue, d’une façon générale est l’un des fruits les plus consommés au monde et les variétés sont très nombreuses. Les plus populaires sont la mangue Julie et le mango Bassignac.

Le Jacque

Le jacque est le fruit du jacquier. Originaire d’Inde et du Bangladesh, il a été cultivé dans la plupart des régions tropicales du monde. Aussi appelé « fruit du pauvre », le jacque ou la pomme jacque, peut se manger vert et cuit, ou bien mûr et cru. Ses graines quant à elles sont toxiques quand elles sont crues mais excellentes lorsqu’elles sont grillées, avec un léger goût de châtaigne. Son bois est dur et fin, d’une couleur jaune, il est utilisé pour fabriquer des instruments, des meubles et faire de la marqueterie. Les jacques sont des fruits à peau épaisse, jaunâtre à maturité, avec une chair filandreuse, douce, juteuse et très parfumée. Bon pour la santé, ils constituent un substitut de choix pour les végétariens qui désirent trouver une alternative à la viande, grâce à sa consistance et ses fortes qualités nutritionnelles.

Le paroka

Le paroka fait partie de la famille des cucurbitacées. Aussi appelé manjé coolie, pomme mexicaine, pomme zindien, pomme coolie ou konkonm kooli, ce fruit originaire d’Inde se retrouve dans toutes les Antilles. Se présentant sous forme de liane grimpante, il ne serait pas surprenant de le croiser aux abords des parcs ou des clôtures. Ses petits fruits très lumineux, à la fois vert, jaune ou rouge, ont les bords dentelés. Il s’ouvre quand il est mûr pour laisser apparaître ses graines entourées d’une pulpe rouge vif. Les propriétés de ce petit fruit sont multiples que ce soit au niveau des feuilles qui ont des vertus hypnotiques, que du fruit mûr qui contient de la charantine (principe hypoglycémiant). Il peut être utilisé pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques ou pour des infections microbiennes, parasitaires ou virales. Attention, les graines sont toxiques, surtout leurs arilles. Il faut donc prendre des précautions notamment avec les enfants qui sont particulièrement sensibles à ses effets néfastes.

Le fruit miracle

Le petit dernier de notre sélection est le fruit miracle. Un tel nom est plutôt difficile à porter mais vous vous souvenez du fléau dont je parlais au début? Le diabète ? Alors, voilà un fruit aux propriétés extraordinaires ! En effet, le fruit miraculeux comporte l’étonnante capacité de transformer les goûts acides et âcres en goûts sucrés et doux. Oui, oui mes colibris, pour l’avoir essayé moi-même, je vous encourage à faire le test si vous en trouver. Croquez un citron après avoir mangé une de ces baies et vous m’en donnerez des nouvelles… La sensation peut durer jusqu’à deux heures en fonction des personnes ! Alors évidemment, la communauté scientifique s’intéresse beaucoup à ce fruit aux atouts improbables mais s’il ne peut pas sucrer votre café il pourra toujours leurrer votre cerveau et ainsi vous permettre de diminuer votre consommation en sucre.

 

Après tant de douceur, êtes-vous prêts à vous laisser charmer par nos légumes oubliés ? Minute papillon, je te laisse digérer, et on se retrouve dans un prochain article 😄

Calm Down Lee Daniels GIF by Empire FOX

 

Maintenant je suis curieuse….quel fruit ne connaissiez-vous pas dans cette liste ? Je vous lis en commentaires !

Et puisque qu’on est dans la thématique, avez-vous lu mon précédent article sur le Trempage ? C’est par ici !

 

Lina

 

Jujube

Tags :

Partager cet article

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *